Discus-Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus-Scientifique

La science du Discus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eclairage et stress des poissons

Aller en bas 
+2
Hervé Le Gand
grufmul
6 participants
AuteurMessage
grufmul
Maitrise
grufmul


Nombre de messages : 328
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 11:26

Voici un petit sujet que je démarre à la suite du problème de Lili qui a été résolu grâve à la mise en place d'un poster sur la vitre arrière d'un bac...

La position de l'éclairage peut être un gros facteur de stress pour les poissons.

(figure du haut) Si l'éclairage est placé à proximité de la vitre frontale (ou que l'éclairage se fait par une source lumineuse située dans la pièce qui contient l'aquarium), le fait qu'une personne passe devant l'aquarium crée une grosse ombre pour les poissons. Ces derniers peuvent alors paniquer et avoir des mouvements brutaux qui aboutissent parfois à des blessures.

(figure du bas) Si l'éclairage est placé à proximité de la vitre arrière, le fait qu'une personne passe devant l'aquarium ne crée pas une grosse ombre pour les poissons. Ces derniers se sentent alors plus en sécurité.

Eclairage et stress des poissons Eclairage4xe
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 14:37

Salut

merci beaucoup pour tes explications thumleft

Et si tu met l'éclairage au centre??

Boulet Boulet

Merci

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
wooky707
Deug
wooky707


Nombre de messages : 182
Localisation : YVELINES (Poissy)
Date d'inscription : 31/08/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 16:08

je n'y avais pas pensé ! je suis dans ce cas la. Ma cuve est dans le couloir ou tout le monde passe, ne peuvent t'ils pas s'y habitués ?
Revenir en haut Aller en bas
grufmul
Maitrise
grufmul


Nombre de messages : 328
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 16:48

wooky707 a écrit:
je n'y avais pas pensé ! je suis dans ce cas la. Ma cuve est dans le couloir ou tout le monde passe, ne peuvent t'ils pas s'y habitués ?

Disons que je parle dans le cas de poissons crintifs, la position de l'éclairage peut être un facteur sur lequel on peut jouer... Cependant si tes poissons n'ont pas peur lorsque quelqu'un passe de devant le bac, la question ne se pose pas...
Revenir en haut Aller en bas
wooky707
Deug
wooky707


Nombre de messages : 182
Localisation : YVELINES (Poissy)
Date d'inscription : 31/08/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 16:56

dans le probleme de lilli, elle a mis un poster.Est-ce que l'on connait une couleur particuliere qui rassure les discus Question On voit que beaucoups on mis des posters de couleurs bleus (moi compris ! ) y'a t'il une raison a ca ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
PSYKO
Collé
PSYKO


Nombre de messages : 112
Localisation : Vulaines(Aube 10)
Date d'inscription : 11/09/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 19:40

Merci beaucoup pour l'information,je n'y revien pas,c'est pourtant si logique!
Revenir en haut Aller en bas
TJ
Administrateur



Nombre de messages : 3823
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/03/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyJeu 20 Oct à 21:16

wooky707 a écrit:
dans le probleme de lilli, elle a mis un poster.Est-ce que l'on connait une couleur particuliere qui rassure les discus Question On voit que beaucoups on mis des posters de couleurs bleus (moi compris ! ) y'a t'il une raison a ca ? What the fuck ?!?

Esthetique probablement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grufmul
Maitrise
grufmul


Nombre de messages : 328
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptySam 22 Oct à 12:21

TJ a écrit:
wooky707 a écrit:
dans le probleme de lilli, elle a mis un poster.Est-ce que l'on connait une couleur particuliere qui rassure les discus Question On voit que beaucoups on mis des posters de couleurs bleus (moi compris ! ) y'a t'il une raison a ca ? What the fuck ?!?

Esthetique probablement. Wink

En plus de l'esthétisme, il y a aussi la clareté du décor qui entre en jeu...

Il est préférable de choisir un décor ni trop clair ni trop foncé... Le bleu est un bon compromis...

En parlant de clareté de décor, pour les personnes utilisent des cuves nues placées sur des plaques de polystyrène blanc, cela provoque une très forte réverbération des rayons lumineux... On peut trouver du polystyrène bleu... Il faut cependant faire attention car il s'agit souvent de polystyrène extrudé donc peu compactable...ce qui compense très peu le fait que le support ne soit pas parfaitement plat...
Revenir en haut Aller en bas
wooky707
Deug
wooky707


Nombre de messages : 182
Localisation : YVELINES (Poissy)
Date d'inscription : 31/08/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptySam 22 Oct à 14:02

quand je vois certaines fishroom avec des vingtaines de cuves et qu'ils ont tous des posters sur leurs cuves ca doit revenir hyper cher ! Confused moi j'ai acheter un poster pour ma cuve nue de 240l donc 2m de poster j'en ai eu pour 10euros.Je l'ai acheter a une animalerie.J'ai entendue parler de remplacer les poster par des bombes de peintures bleu What the fuck ?!?. Y'en a qui ont des infos sur ca ? Wink
a+ thomas
Revenir en haut Aller en bas
wooky707
Deug
wooky707


Nombre de messages : 182
Localisation : YVELINES (Poissy)
Date d'inscription : 31/08/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptySam 22 Oct à 14:25

Boulet je me disais bien que je l'avais deja vu ! thumleft

https://discus-scientifique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=315

salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul
Deug
jean-paul


Nombre de messages : 190
Localisation : Somain (59)
Date d'inscription : 08/08/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyDim 23 Oct à 21:20

Pardon, mais j'ai du mal à comprendre le cas où l'éclairage est du coté de la vitre frontale. Embarassed

Une ombre est crée lorsque qu'un obstacle se situe entre la source lumineuse et le point de vision.

Dans le cas d'un éclairage situé du coté de la vitre frontale comme le représente très bien la figure du post initial, comment une ombre peut être créée par le passage d'une personne devant l'aquarium scratch

Et esthétiquement parlant, je trouve que les poissons sont mieux mis en valeur dans ce cas de figure. Avec l'éclairage dans le fond, ils sont en contre jour Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discusjpl.over-blog.com/
PSYKO
Collé
PSYKO


Nombre de messages : 112
Localisation : Vulaines(Aube 10)
Date d'inscription : 11/09/2005

Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons EmptyLun 24 Oct à 11:19

Effectivement,moi au dbut je trouvais sa logique,mais j'avait mla compris,je croyè qu'il parlè par exemple si il y a une lumière derrirèe nous,en clair,j'ai rien compris la première fois que j'ai lu lol.

Donc je me pose la même question que Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage et stress des poissons Empty
MessageSujet: Re: Eclairage et stress des poissons   Eclairage et stress des poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage et stress des poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En partlant de poissons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus-Scientifique :: Divers :: Salon de thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser