Discus-Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus-Scientifique

La science du Discus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ESCARGOTS en abondances

Aller en bas 
+6
TJ
Fabien 85
jojo
Moncho
lilli
michel
10 participants
AuteurMessage
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 16:13

SALUT A TOUS cheers
petit souci d'escargots conique (donc je ne connais pas le nom) dans mon bac de 250L, il y en à pleins, il est envahi, y à til une solution Question , on ma dit de mettre des crevettes caridina japonica Question quelqu' un peu me confirmé (merci)
dans le bac 3 DISCUS
1 pigeon b et 2 turquoises rouge
@ plus et merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
lilli
Doctorat
lilli


Nombre de messages : 766
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 05/03/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 16:15

coucou je pense que se sont des physes Confused aurais tu une photo de ces escargots?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 18:37

SALUT LILLI, merci de me répondre
je crois que le nom que tu me sa doit être sa, (physes)
ils ont des petites antennes et sa grouilles de partout
Je te mes quelque photos je sais si tu va y voir quelque chose, si tu à un remède sa serait super cheers

ESCARGOTS en abondances Esc13vp.thESCARGOTS en abondances Esc23js.th
pas terrible le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Moncho
Maitrise
Moncho


Nombre de messages : 468
Localisation : Bienne(Suisse)
Date d'inscription : 18/04/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:22

hello,

les crevettes de la famille macrobachium certaines dévorent les escargot mais pas la famille des neocaridina ni les caridina!

Pour les atyopsis je ne peu te dire! Neutral


a plus

moncho
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:32

Salut MONCHO, est merci, mes je n'ai pas très bien compris pour les atyopsis Question c'est quoi cette bête, et tu peu me dire quoi?
MERCI de me répondre stp
@ plus
cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Bachelier



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/06/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:36

les caridinas ne mangeront pas tes escargots.
par contre botia et tetraodon seront ravis de t'aider.
mais ils ne sont pas sud américains.
Revenir en haut Aller en bas
Moncho
Maitrise
Moncho


Nombre de messages : 468
Localisation : Bienne(Suisse)
Date d'inscription : 18/04/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:54

michel a écrit:
Salut MONCHO, est merci, mes je n'ai pas très bien compris pour les atyopsis Question c'est quoi cette bête, et tu peu me dire quoi?
MERCI de me répondre stp
@ plus
cordialement Michel

hello ,
les atyopsis c'est une autre famille de crevette dont je ne connais le comportement pour le moment je m'y attache trés prochainement!(dés réceptions de celles-ci ....


a plus

moncho
Revenir en haut Aller en bas
Moncho
Maitrise
Moncho


Nombre de messages : 468
Localisation : Bienne(Suisse)
Date d'inscription : 18/04/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:55

jojo a écrit:
les caridinas ne mangeront pas tes escargots.
par contre botia et tetraodon seront ravis de t'aider.
mais ils ne sont pas sud américains.

hello,

Touit à fait , tu peux aussi inclure les caridinas, neocaridinas , macrobachium, atyopsis,etc... qui sont des invértébrés asiatique.


a plus

moncho
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Bachelier



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/06/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyJeu 3 Nov à 23:58

exact Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 0:54

les dernier tétraodon que j'ai eu mon déchiqueté discus et poisson éléphant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TJ
Administrateur



Nombre de messages : 3823
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/03/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 1:09

Les escargots sont des hotes intermediaires de choix pour les parasites. Ils ne sont donc pas souhaitables.

Le mieux c'est de ramasser le plus gros, de nourrir moins et de bien syphonner les restes et la population devrait décroitre.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 1:40

SALUT TJ, merci du conseil que je vais suivre, mes sa fait du boulot, car il y en à n'a un sacré paquet, je te tien au courent, et merci encore super sympa
ET MERCI A VOUS TOUS DE M'AVOIR REPONDU
@plus
cordialement MICHEL


Dernière édition par le Ven 4 Nov à 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moncho
Maitrise
Moncho


Nombre de messages : 468
Localisation : Bienne(Suisse)
Date d'inscription : 18/04/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 1:51

Amen!


Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stéf54
Deug



Nombre de messages : 115
Localisation : NANCY 54
Date d'inscription : 29/06/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 2:02

Hôte de choix pour éliminer tes ecargots : Macrobrachium lanchesteri ou crevettes fantôme.

Attention aux atyopsis elles risqueraient de choisir tes discus comme dessert Evil or Very Mad


Cordialement,

Stéf
Revenir en haut Aller en bas
Moncho
Maitrise
Moncho


Nombre de messages : 468
Localisation : Bienne(Suisse)
Date d'inscription : 18/04/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 2:07

Stéf54 a écrit:
Hôte de choix pour éliminer tes ecargots : Macrobrachium lanchesteri ou crevettes fantôme.

Attention aux atyopsis elles risqueraient de choisir tes discus comme dessert Evil or Very Mad


Cordialement,

Stéf

hello,

Merci stéph , je ne connaissais pas les moeurs des atyopsis!


a plus

moncho
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 2:07

Stéf54 a écrit:
Hôte de choix pour éliminer tes ecargots : Macrobrachium lanchesteri ou crevettes fantôme.

Attention aux atyopsis elles risqueraient de choisir tes discus comme dessert Evil or Very Mad


Cordialement,

Stéf
OK STEF , et merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéf54
Deug



Nombre de messages : 115
Localisation : NANCY 54
Date d'inscription : 29/06/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 13:36

De rien Wink

Si tu es proche du 54 je peux de donner une douzaine de Macro
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyVen 4 Nov à 14:56

SALUT, et non je suis de la region parisienne 94 val de marne dommage
merci
@plus salut
MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
Asagi
Etudiant 1ere année



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 15/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 14:50

Stéf54 a écrit:
Hôte de choix pour éliminer tes ecargots : Macrobrachium lanchesteri ou crevettes fantôme.

Attention aux atyopsis elles risqueraient de choisir tes discus comme dessert Evil or Very Mad


Cordialement,

Stéf

Shocked Est on sûrs d'associer les bons moeurs avec les bonnes crevettes là?

Les Atyopsis ou Atya sont des crevettes filtreuses qui n'ont en rien un comportement agressif!
Ces crevettes, d'une taille supérieure aux Caridinas et cie, sont munies de chélipodes en forme d'éventail qui leur servent à filtrer l'eau en se positionnant à contre courant et en les déployant pour ainsi récupérer les micro-organismes et particules brassées par le courant.
Que ce soit Atyopsis moluccensis ou Atyopsis gabonensis, aucune d'entre elles ne risque de s'attaquer à quelque poisson que ce soit Wink ce que je ne dirait pas de certaines espèces de Macrobrachium par contre.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 16:01

SALUT Asagi,
Merci pour l'info, je vais voir si je peu en trouvé quelque par.
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Bachelier



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/08/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 16:37

Merci à Asagi de remettre un peu d'ordre chez les crevettes Laughing . Les macrobrachiums : méfiance, certaines deviennent énormes (j'en ai vu de 10 cm, et non, je ne confonds pas avec les atyopsis). Et elles mangent non seulement les escargots, mais aussi à peu près tout ce qui ne se tire pas assez vite quand elles ont les crocs...

Un botia serait plus indiqué (voire plusieurs, je crois que ça aime être en groupe). Ou alors, des siphonnages et un nourrissage moins abondant study .
Revenir en haut Aller en bas
Asagi
Etudiant 1ere année



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 15/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 17:18

De rien de rien Very Happy J'aime bien les crevettes Wink

Par contre Michel, les Atyas, si elles sont fort sympathiques à regarder filtrer gentiment le courant, ne te seront d'aucune aide pour te débarasser de tes physes Wink

Le meilleur moyen est encore soit d'éviter les accumulations de nourriture non consommée par syphonnage, soit de piéger les escargots en plaçant une feuille de salade pochée à l'extinction des feux et en la retirant au matin, certains ont testé avec bonheur cette méthode Smile

A mon sens, introduire un ou des poissons pour se défaire des escargots est une démarche que je n'approuve pas, autant parce que ce ne sont pas forcément des poissons compatibles avec les Discus (cf l'histoire avec le Tetraodon) que parce qu'il vaut mieux s'attaquer aux sources du problème qu'à ses conséquences.

Sinon pour la petite histoire, j'ai déjà vu chez moi des Caridinas japonica picorer des Physes comme des frites dans un cornet Laughing pukel mais leur consommation est anecdotique Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bachelier
michel


Nombre de messages : 25
Localisation : Limeil Brevannes 94 val de marne
Date d'inscription : 20/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 21:11

OOOOOUUUUUUUAAAA Embarassed Embarassed tout ça pour moi, vous êtres super
sympa, mes je crois je vais faire du siphonnage, et acheté un où deux botia, car je doit changé de bac dans quelques mois, je prend un 500L, je ne voudrais pas tout chamboulé maintenant , mes je vous remercies
tous, vous êtres cool cheers cheers
Et les crevettes je vais aller en chercher chez picard et me faire une bonne mayonnaise lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stéf54
Deug



Nombre de messages : 115
Localisation : NANCY 54
Date d'inscription : 29/06/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances EmptyMer 9 Nov à 22:49

Autant pour moi pour les Atyopis je n'ai même pas verifié ^^ et dire que j'en ai 2.Le fait de les citer pour se débarraser des escargots m'a induit en erreur

J'ai confondu avec les Procambarus.

Cordialement,

Stéf
Revenir en haut Aller en bas
discyril
Bachelier



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2005

ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: re   ESCARGOTS en abondances EmptyMar 29 Nov à 10:38

sinon une question, vous penssez que botia et discus fond bon ménage ???

car j'en ai eu et je trouve que c'est super remuant (voir agressife)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESCARGOTS en abondances Empty
MessageSujet: Re: ESCARGOTS en abondances   ESCARGOTS en abondances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESCARGOTS en abondances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus-Scientifique :: Divers :: Salon de thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser