Discus-Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus-Scientifique

La science du Discus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 De l'écologie de la pêche en mer

Aller en bas 
+6
flicfloc
Fabien 85
groumit
TJ
Lesfilmu
Hervé Le Gand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 0:28

Lesfilmu a écrit:
Pour Hervé Le Grand,

Je me doutais, vu ta réponse, que tu étais du métier.

Ca ne change absolument rien à mon argumentation : la ressource est mal gérée, s'apauvrit, les marins pêcheurs vont dans le mur, de leur faute.

Oui les pecheurs vont dans le mur car c'est voulu...

Je suis pêcheur à la ligne, moins passionné que de discus car la mer est trop loin... mais passionné quand même, depuis 40ans.t'es loing de la mer mais tu sais mieu que les pecheurs Laughing Mr. Green

Je ne suis pas du métier, mais mon grand père était de la Navale, connaissait beaucoup de marins pêcheurs, j'ai été "élevé" dans ce milieu là. Je sais certainement moins que toi de quoi je parle, mais je sais quand même un peu... Wink oui nous c'est depuis des generations de marin pecheur Laughing Laughing

Tu te plaint du prix du gasoil, mais le vrai problème c'est qu'avant il fallait sortir une nuit pour remplir la cale, maintenant il en faut 3 et 3x plus loin. Quel que soit le prix du gas oil, ca sera toujours 3x moins rentable...

Non non y à le role d'équipage,les matelot ,le bateau a payé,le prix du gasoil et terible.Les pecheurs pechent bien pas moins qu'avant mais les charges augmente le prix du poisson ne bouge pas depuis des année et la plus grosse charge c'est le gasoil.Allume ta TV et regarde les routiers,les agriculteurs, Taxi nous consomateur qu'ant tu passes à la pompe t'as pas remarqué que le prix avait netement bougé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ils vont plus loing pour "chassé" du poisson plus "riche" qui se vend mieu et éviter les problemes que j'ai sité avant(remplie de fillé casier...) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Car à la sortie du port tu peux remplir ton bateau de chinchar en 1 journée meme pas mais ça veut pas un clou ;)Il faut pecher inteligeament les filmu Wink c'est ton gagne pain c'est pas la petit peche amateur a la ligne Mr. Green Mr. Green


D'accord avec toi pour incréminer les techniques de pêche, toujours plus efficaces et dévastatrices.oui certaines sont a banir ...


Si dénoncer les fileyeurs est normal, il faudrait aussi dénoncer l'usage du sondeur. Mais là plus personne, car les rendements baisseraient encore... Pas simple l'histoire.non non et la cela me fait encore bien rire crois moi le premmier et beaucoup plus terrible que le sondeur...

Tu donnes 2-3 exemples "plus rentables". C'est exactement mon propos : la non gestion de la ressource fait que certaines techniques ne sont plus rentables, car il n'y a plus assez à pêcher !non les charges les charge!!!tu crois quoi que le petit ligneur il y va a l'aviront trainé toute la journée ses lignes??????Non il est moderne y 'a quand meme un moteur dans le bateau et il marche pas a l'eau de mer...Et le materiel de peche que tu perd le role,les faux frais...

Tu parles aussi de prix trop bas. On est dans un marché de l'offre et de la demande, pour monter les prix, tu baisses l'offre, tu pêches moins. 2 conséquences : la ressource est mieux gérée, ta rentabilité augmente.Tu parles comme dans un livre...Non le poissons est acheté au pecheur aujourd'hui pas plus cher qu'il y a dix ans,mais le maréilleur lui il emballe,prepare et expedie paye ses employer,le transport pour ringis aprés re belote a Ringis,et aprés le poissonier qui lui pareil,charge,employés...Au final ton poisson à prit X Euros dans les dents


Quand je disais dans mon premier post que les pêcheurs ne savent pas gérer la ressource, c'est qu'ils ne savent pas le faire... Ils constituent des goupes de pression "anti Bruxelles" au lieu de construire des "groupes d'influence" qui, à Bruxelles, iraient "pousser" leurs idées et faire en sorte que les méthodes retenues soient moins con que des quotas.J'avais pas compris dans se sens,encore facile a dire,mais comment en bloquand des ports comme tu en parlé plus haut Mr.Red

Les anglais appellent ça des "lobbies". On peut condamner le principe (parfois très "limite"), mais c'est comme ça qu'ils nous ont mis minables pour les JO...me parle pas des anglais Mr. Green Mr. Green

A "lutter contre", on en fait que retarder l'échéance... en "luttant pour" on oeuvre dans le sens qu'on souhaite.

Les chasseurs l'ont compris tout seuls : pour tirer du gibier, il faut avoir du gibier à tirer.La mageur partis des pecheurs savent quand meme se qu'ils font,du poissons y en à encore mais faut il encore pouvoir le peché(cota) et SURTOUX le vendre (cocurence Europeene) si on veut etre competitif faut avoir les memes armes Wink Wink

Le jour où vous l'aurez compris, on avancera aussi Wink.
Fraudrai deja que toi tu es compris ou est le vrai probleme Wink Wink

Bon en attendant, on est loin des discus, désolé du hors sujet, mais je pense que ça méritait une explication. Je ne voudrait pas qu'on reste sur un malentendu Wink.


T'as raison,une petit technique de peche au discus comme nous a relaté FLIPFLOP et Groumit je suis preneur thumleft thumleft

ABientot salut

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 0:39

Lesfilmu a écrit:
groumit a écrit:
Lesfilmu a écrit:
Tu parles aussi de prix trop bas. On est dans un marché de l'offre et de la demande, pour monter les prix, tu baisses l'offre, tu pêches moins. 2 conséquences : la ressource est mieux gérée, ta rentabilité augmente.

et la concommation diminuera ...
Et ce sera très bien. Parceque quand la consommation dinimuera, les distributeurs (qui abusent) réduiront leurs marges (puisqu'ils ne pourront plus réduire le prix d'achat à cause de la gestion de la ressource).

Les prix baissant, la consommation repartira et tout s'équilibrera.

J'avais pas vu que vous aviez deplacé le post donc y'en a un dernier a moi qui traine la bas...

T'as raison les filmu comme ça plus de pecheurs...

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
limesle
Modérateur
limesle


Nombre de messages : 768
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 0:44

Hervé Le Gand a écrit:

J'avais pas vu que vous aviez deplacé le post donc y'en a un dernier a moi qui traine la bas...

C'est arrangé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 1:26

Hervé Le Gand a écrit:
me parle pas des anglais
A moi non plus !!!

Mes ancètres français étaient bretons car leurs parents irlandais se sont exilé pendant la grande famine des années 1880 provoquée par les anglais pour casser les celtes, et leurs ancètres étaient écossais... Ca laisse des traces...

Mais qu'on le veuille ou non, nous on recule, eux ils avancent (dans "eux" j'englobe leurs cousins yankees). Et franchement, ça ne m'amuse pas du tout...

Pour ton argumentation sur les charges, je suis 100000% d'accord avec toi. Mais il faut être clair : les charges qu'on paie financent les services publics dont nous sommes si fiers, la sécu dont nous somme si fier aussi, l'éducation de nos enfants. Accessoirement, elles paient aussi les intérets de notre dette publique ("accessoirement", c'est une image, l'année prochaine, ca nous coutera plus que l'Education !!).

Quand on déplore une situation (et je la déplore comme toi), il faut la prendre globalement, pas seulement le petit bout de lorgnette qui nous intéresse...

Sur le reste, un forum Internet sur les discus n'est pas le lieu, je pense, pour creuser plus avant. On est en terrain glissant qui va virer à la politique et je ne veux pas avoir ce type de discussion içi. J'espère par contre qu'on pourra l'avoir en vrai un jour, autour d'une bonne mousse. Tu verras qu'en discutant en vrai, je pourai te faire comprendre des choses.... et toi aussi certainement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 1:28

Hervé Le Gand a écrit:
comme ça plus de pecheurs...
Mais bien sûr que si... relis bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 1:29

jojo a écrit:
L'économie c'est simple en fait
Oui, ca tiens sur 2-3 concepts, effectivement hyper simples, connus depuis des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 9:20

Lesfilmu a écrit:
Hervé Le Gand a écrit:
me parle pas des anglais
A moi non plus !!!

Mes ancètres français étaient bretons car leurs parents irlandais se sont exilé pendant la grande famine des années 1880 provoquée par les anglais pour casser les celtes, et leurs ancètres étaient écossais... Ca laisse des traces...

Mais qu'on le veuille ou non, nous on recule, eux ils avancent (dans "eux" j'englobe leurs cousins yankees). Et franchement, ça ne m'amuse pas du tout...

Pour ton argumentation sur les charges, je suis 100000% d'accord avec toi. Mais il faut être clair : les charges qu'on paie financent les services publics dont nous sommes si fiers, la sécu dont nous somme si fier aussi, l'éducation de nos enfants. Accessoirement, elles paient aussi les intérets de notre dette publique ("accessoirement", c'est une image, l'année prochaine, ca nous coutera plus que l'Education !!).

Quand on déplore une situation (et je la déplore comme toi), il faut la prendre globalement, pas seulement le petit bout de lorgnette qui nous intéresse...

Sur le reste, un forum Internet sur les discus n'est pas le lieu, je pense, pour creuser plus avant. On est en terrain glissant qui va virer à la politique et je ne veux pas avoir ce type de discussion içi. J'espère par contre qu'on pourra l'avoir en vrai un jour, autour d'une bonne mousse. Tu verras qu'en discutant en vrai, je pourai te faire comprendre des choses.... et toi aussi certainement !!

Salut,
oui,la pour la sécuritée sociale a qui les pecheurs n'appartiennent pas...car il sont a l'ENIM eux une caisse a part...

Et pour la mousse bientot je l'espere Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 9:29

Lesfilmu a écrit:
Hervé Le Gand a écrit:
comme ça plus de pecheurs...
Mais bien sûr que si... relis bien Wink

Non non je ne crois pas,mais on attendra la mousse... Mr. Green Mr. Green

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 9:34

Fabien 85 a écrit:

Hervé; oui ml = métre linéaire.

Salut, ah ok Mr. Green

tu m'aurais parlé de Mn (mille nautique) serait etait mieu Wink Wink Mr. Green Mr. Green

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 13:31

Hervé Le Gand a écrit:

Salut, ah ok Mr. Green
tu m'aurais parlé de Mn (mille nautique) serait etait mieu Wink Wink Mr. Green Mr. Green
A+
Hervé

oui c'est vrais mais je n'ai encore jamais vu un bateau de 15Mn Mr. Green ça fait GRAND !
malheureusement je n'ai apris a compter que jusque 5 en Mn c'est le cotier qui veut ça ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
Bachelier



Nombre de messages : 27
Localisation : 13 - aix en provence
Date d'inscription : 29/04/2005

De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 EmptyVen 4 Nov à 22:47

Hervé Le Gand a écrit:
Lesfilmu a écrit:
Hervé Le Gand a écrit:
comme ça plus de pecheurs...
Mais bien sûr que si... relis bien Wink

Non non je ne crois pas,mais on attendra la mousse... Mr. Green Mr. Green

A+

Hervé

Tout à fait d'accord avec Hervé, quand y a plus de demande (cout devenu trop cher) y a plus de pêcheurs, je connais pas les entreprises qui fonctionnent à pertes moi, à part l'état bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'écologie de la pêche en mer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus-Scientifique :: Divers :: Salon de thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser