Discus-Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus-Scientifique

La science du Discus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 maladies

Aller en bas 
+8
schermack
grufmul
epb0
Fabien 85
limesle
TJ
Régine
discyril
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
discyril
Bachelier



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: maladies   maladies EmptyLun 26 Sep à 20:33

alors voilà,
déjà bonjours a tous,
je viens de m'inscrire sur le forum et j'y surf depuis prés de deux heures.
Et je me demande si une rubrique (ou un article) ds laquelle figurerait des photos des discus malades avec en face naturellement le nom, mais aussi les modes de traitements (matière active, posologie etc...) etc .....
g pensse que ce genre de truc serait pas mal et par exemple aiderait bien quelqu'un comme moi Embarassed
enfin c mon idée
voilà
@+
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyLun 26 Sep à 21:16

Le problème ce serait les risques de mauvaise interprétation et du coup les traitements erronés qui s'en suivraient......

ce serait pas forcément positif.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
discyril
Bachelier



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: re   maladies EmptyLun 26 Sep à 22:20

Bah en fait, je ne suis pas trop d'accord avec toi.
je pense qu'il vaut mieux avoir une sorte de banque de données (réalisé avec le concours des discuman et woman) qui puisse permettre une interprétation de la maladie,
Vu qu'il y a la photo + description des symptômes inhérents à la pato ad hoc.
plutôt que de poster et de dire
"Voilà mon poipoi a tel symptôme c koi ?????"
et de se voir répondre
"bah c ceci ou cela", sans aucune « osculation » visuel
Ouais g pense qu'une sorte de vidal du discus serait pas mal.
Tout du moins pour coller au proche du bon diagnostique
Tout ceci naturellement ne remplacera jamais l’expérience, mais peut à mon goût contribuer à une meilleur (ou tout du moins un début) formation des plus profanes (et voir des plus pointu) mais aussi avoir un axe de recherche de la patholigie qui atteind nos poissons.
Enfin c’est mon avis
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
TJ
Administrateur



Nombre de messages : 3823
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/03/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyMar 27 Sep à 0:57

Le problème c'est que même pour quelqu'un d'experimenté, le diagnostic est difficile.

Bien sur il prend en compte les symptomes mais egalement l'historique et les parametres, en plus de periodes d'observations plus ou moins longues.

La realisation de telles fiches ameneraient donc inevitablement a des erreurs avec toutes les consequences que cela comporte :perte de temps, affaiblissement du poisson par des traitements enchainés....etc etc.

C'est pourquoi je ne souhaite pas publier de telles recettes de cuisine, cela ne marche même pas pour le boeuf bourguignon d'ailleurs.

La consultation d'un veterinaire ou à defaut d'un amateur confirmé est de loin la meilleure solution.

je pense que ce forum est tout a fait apte à répondre aux interrogations liées aux pathologies mais prises au cas par cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
limesle
Modérateur
limesle


Nombre de messages : 768
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/06/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyMar 27 Sep à 12:16

Si on fait ces fiches c'est sûr qu'il va y avoir des erreurs. La biologie n'est pas la mécanique.
La plus grande erreur est de suivre une idée forgée au départ et d'oublier de regarder l'ensemble du problème. Pour un praticien, c'est par exemple de se faire influencer par l'avis du propriétaire et de foncer tête baissée sur l'indice. Il faut tout reprendre à zéro pour faire un raisonnement objectif.
Le forum DS a deux avantages à ce sujet: si on remplit bien ma fiche spéciale maladie Cool , on oublie pas grand chose et on se force à tout regarder.
Deuxièmement, on recueille l'avis d'autres personnes qui ont alors un regard neuf sur la chose et peuvent mettre le doigt où il faut.

En plus il y a du monde expéimenté sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 17:39

je relance un peu ce post mais on reste zen Very Happy
je trouve qu'il y a du bon dans la demande de Discyril, même si ce n'est qu'une partie.
en premier pourquoi ne pas faire une liste des protocoles et de leur utilité sans pour autant rentrer dans le détail des symptomes, pour que lorsque il y a un feu vert de donné aprés concertation des personnes compétentes on ai juste a se reporter au protocole cité ? et ce, ne serait ce que pour les cas les plus courrant voir les moins grave.
en second les cas benin; genre la premiére chose a faire lors de l'aquisition d'un poissons, le vermifugage, ou même ne serait ce que faire pour qu'une plaie ne s'infecte pas ou que faire si elle est infectée.....
tout cela n'apporterait pas de risque au même titre que l'on a tous du mercurochrome, alcool a 70°, pansement, aspirine, aspégic et divers autres divers produits dans notre pharmacie si l'un de nos bambins se fait un coup.
oui je sais ça représente du travail et si je peux participer un tant soit peu pour cela, je suis pret a y participer.
oui je sais aussi que si l'on parcour tout les posts on peut également retrouver des morceaux de tout ça, mais c'est justement pour ça que regroupé ça serait plus interressant.
et enfin je pense que la curiosité de bon nombre d'entre nous serait attisé par l'évolution de vos diagnostics et l'aboutissement de votre consertation. De toute façon même si ce n'est pas avec les renseignement pris ici, ceux qui veulent faire n'importe quoi n'importe comment le feront mais on s'en fou ce n'est pas eux qui nous interresse mais les poissons et leur bien être.
excusez moi de m'excuser de vous avoir déranger, non pas sur la tête chef geek
ZEN flower flower flower
je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que certain affute leur faux.
Revenir en haut Aller en bas
epb0
Deug



Nombre de messages : 121
Localisation : ARPAJON (91)
Date d'inscription : 24/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 17:57

Je rejoint totalement l'avis de Fabien85. Et puis tant qu'à se faire fusillier, autant le faire à plusieurs en chantant !
J'ai d'ailleur commencé à me faire mes petites fiches avec les copier-coller des différents échanges.
Le but n'est pas de me transformer en véto (la boucherie m'irai mieux !), mais cela allégerai les posts, qui y gagnerai en clareté (enfin, j'espère).

Fais-je fausse rut ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 18:14

en chantant je veux bien mais je chante pas juste joker
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 18:51

bon tant que j'y suis autant me faire fusiller une bonne fois comme ca on fera d'une balle deux coups!!!!!
un petit dictionnaire serait le bienvenue, je ne vous cache pas que je suis obligé de consulter réguliérement mon encyclopédie Larousse pour savoir dans quel langue vous parlez, je sais que pour vous ca semble élémentaire tout comme pour moi lorsque j'emplois des termes spéciffique a mon activité mais ce n'est pas le cas de tout le monde et même que défois mon dico ne connait pas non plus, dans ces cas là ca me rassure je me dis que mon dico est aussi béte que moi Very Happy
vous pouvez tirer ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
discyril
Bachelier



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: re   maladies EmptyJeu 29 Sep à 20:51

Arfff heureux de voir que je ne suis pas un utopiste et qu’il y a au moins quelques personnes qui partagent mon avis.

Je suis d’accords avec fab et je répète que pour moi le partage des connaissances et donc la libre accession à l’information permet d’obtenir une meilleure formation et d’inhiber certains préjugé sur les maladies du discus.

La clef du succès ç’est le savoir et sans partage des connaissances il n’y a pas de savoir.. (quid de cette réflexion).

Par contre il est bien évidant que cela n’empêchera pas tartempion et machin de faire ce qu’ils veulent et n’importe quoi (chacun fait ce qui veut chez lui) mais au moins avec ce genre de fiches ils le feront en tout état de cause et cela permettra peut être d’orienter certains et d’éviter qu’ils ne facent n’importe quoi (et ce même en étant de bonne foi).

Quand on ne sait pas on ne peut pas savoir si on nous montre pas.

Voilà je suis prêt pour l’échafaud.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 21:11

Mettre les traitements pour les maladies les plus courantes c'est vrai que c'est bien, mais si le diagnostic est faux ..... Rolling Eyes

et qui fera le diagnostic ?

Quand tu vois que le même symptôme peut être l'expression de 4 ou 5 patthologies différentes,

il n'y a souvent que la discussion et la prise en compte de l'historique et des détails qui entourent la maladie pour sentir le diagnostic,

avec les photos également,

et le feeling de celui qui conseille.

Comment tu mets tout çà en fiches ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyJeu 29 Sep à 22:04

OUFFF je ne suis que blessé Mr. Green
je suis totalement d'accord avec toi régine, il y a énormément de chose qui ne pourront pas être retranscrit c'est bien pour cela que je ne parlais que des probléme les plus courrant dans un premier temps et benin dans un second temps.
pour ma part je sais que je ne m'amuserais pas a faire un traitement a mes poissons s'en savoir ce qu'ils peuvent avoir et donc vous en parler pourquoi je me priverais d'une aide aussi précieuse que la votre alors que vous étes là !!!
d'un autre coté celui qui veut foncer tête baissé il lui suffit de relire les posts qui l'interesse et d'apliquer le protocole, dans le pire des cas un listing lui fera gagner du temps dans sa connerie et ça on y peu absolument rien.
moi je le vois plus comme une approche des différentes possibilités de chaque intervention et une connaissance de ce qui a été approuvé par bon nombres de personnes compétentes, au moin je n'est pas ou un peu moin l'air idiot quand je lis "OK c'est partis pour tel protocol"
tout le monde connais enfin je supose que la premiére chose a faire est l'isolement et de grand changement d'eau c'est déjas une trés bonne chose mais il a fallu que je lise divers post pour savoir qu'il ne fallait pas systématiquement monté la température. donc dire ce que l'on peu faire c'est aussi dire ce qu'il ne faut pas faire, dans un premier temps ce n'est pas trés risqué de donner quelques bases.
imagine aujourd'hui avec tout ce que j'ai pu lire partout je ne sais même pas comment déparasiter correctement des nouveaux venus !
j'ai lu divers post ici sur le métronidazole qui m'a d'ailleur été conseillé par un vétérinaire mais j'entend dire aussi que c'est extrémement dangereux alors quoi pensé ?
en ce moment il y a un post trés interessant sur le Levamisol mais ça a dérivé sur d'autre produit, j'essaye de comprendre ligne par ligne les sugessions et contradictions mais je t'assure que ce n'est pas facile de tout suivre. Est ce qu'a la fin ça ne serait pas possible d'avoir une petite synthése sur ce qui a été découvert et ce qui semble être bon et ce qui ne l'ai pas ?
je suis sur que même pour vous si nous étions plus nombreux a pouvoir vous suivre nous aimerions beaucoup vous aider et parfois soulever un coin de la couverture !
deuxiéme salve ! salut
Revenir en haut Aller en bas
discyril
Bachelier



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: re   maladies EmptyJeu 29 Sep à 23:36

purée fabien tu fais koi les 20 prochaines années Mr. Green
g crois que tu lis ds mes penssées
c klaire que pour les matières actives c hyper complex, prends mon cas je suis ds l'aviculture, et g sais que les levamisol est efficasse contre les vers (et encore pas tous mais là c technique et ininterressant pour le poisson).
Pareil pour certaines pathologies on a tendance a ratisser large par exemple en utilisant du baytril pour mettre fin a la resistance des bactéries du type fluorochinolones qui ont une mechante tendance à developper des antibio résistances, comme ça les bactéries à gram + et gram - en prennent pour leur compte.
Tu prends meme ds les aliments y a des traitemant par exemple dimétridazole ou sont petit frére le ronidazole pour les volailes juvéniles.
Bref tout ça je le sais car à force d'en discuter avec le veto tu fini par y comprendre un peu qqchose, mais il est claire que je ne trait pas sans sont avi aprés concertation (et g ne te cache pas que j'ai mes petites fiches pensse bete).
Mais bon quand je l'appel je lui dis voilà mes fientes sont comme-ci comme-ça etc.... je lui donne mon prono et y me confirme ou non.
Tout ça pour dire que meme avec les fiches des maladies et de leur traitemants tu peux pas te passer de la concertation avec les autres, mais d'avoir un referent écris te permet déjà de gagner du temps et surtout de pouvoir réagir vite en cas de blème et là je te parles même pas du coté financier, car meme avec un veto attitré qui conné ton affaire de a à z parfois y faut passé par le prelevement et l'antibio gramme et là boom les sous sous .....
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 8:47

Oui mais tout çà va dans le sens de "vouloir réagir vite"

Or plus çà va, plus je me rends compte que réagir vite est souvent plus un mal qu'un bien.

Tu t'embaques sur un faux traitement, quand tu te rends compte que tu es passé à coté de la plaque, le temps que tu finisses ton traitement et que tu rinces ton bac il s'est écoulé une semaine et tu as fatigué ton poisson en prime.... Confused

Tu aurais attendu 3 ou 4 jours tu aurais gagné la moitié du temps !!!

De toute façon il ne faut pas croire pouvoir guérir un poisson d'un truc qui va l'emporter en 24 ou 48 H, style attaque bactérienne fugurante ou occlusion intestinale etc....

donc faut malheureusement l'accepter,

et ne s'occuper que des pathologies qui se développent lentement donc à partir de là tu as le temps de réfléchir, d'en parler, de passer des nuits à te gratter la tête etc....

le discus est un poisson solide qui, s'il ne meurt pas en deux jours va résister des semaines donc je commence (au bout de 5 ans) à rejoindre Thierry sur le fait qu'il vaut mieux réfléchir et être sûr de son coup que de sauter sur le premier protocole trouvé sur un forum.

Et de plus je ne trouve rien de plus formateur même si c'est long, que de collecter soi même les informations tous azimuts et de se faire soi même des fiches quitte à les raturer et corriger au fur et à mesure,

plutôt que d'avoir une tierce personne qui l'a fait pour nous.

Parce que quand on le fait soi même c'est une vraie réflexion et on s'en rappelle pour de bon,

contrairement à quelque chose de donné tout fait.

C'est comme si c'est vous qui trouvez une adresse avec votre plan et votre boussole, vous saurez y retourner,

si on vous y conduit, rarement ou jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
grufmul
Maitrise
grufmul


Nombre de messages : 328
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 9:25

Régine a écrit:
Oui mais tout çà va dans le sens de "vouloir réagir vite"

Or plus çà va, plus je me rends compte que réagir vite est souvent plus un mal qu'un bien.

Tu t'embaques sur un faux traitement, quand tu te rends compte que tu es passé à coté de la plaque, le temps que tu finisses ton traitement et que tu rinces ton bac il s'est écoulé une semaine et tu as fatigué ton poisson en prime.... Confused

C'est clair qu'il vaut mieux ne pas traiter du tout que mal traiter... Et l'on traite souvent mal sous la panique et en se référant uniquement à des fiches...

Mais dans le cas où vous ne pouvez vraiment plus attendre car tous les ongles ont déjà été rongés... Je préconise un bon changement d'eau suivi d'un traitement au sel... IL y a un excellent article sur ce traitement afin de connaître l'application, la posologie...

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 9:39

ca m'énerve parce que je sais qu'en grande partie tu as raison !
est ce que l'on peut négocier juste la base Very Happy genre la pharmacie a avoir et ou trouver les produits qu'il faut avoir ?
tout comme un inventaire des fausses idées, comme par exemple le Flagyl ne lutte pas contre les vers !
ou tout simplement que faire d'un arrivant ?
en fait, ce que je veux dire c'est que tu peux avoir le geste qui sauve "le secourisme" sans pour autant être docteur ou chirurgien aprés avoir apporté le ou les premiers gestes tu appel le SAMU.
en France comme dans beaucoup de pays il y a plus de gens qui meurt du manque de premiers gestes de secouriste que l'inverse!
les petites fiches a faire soit même c'est bien mais elle seront éternellement imcomplétes puisque chaque jours tu lis l'inverse de ce que tu as écrit la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 9:45

chaque jours tu lis l'inverse de ce que tu as écrit la veille.

C'est çà qui fait que tu continues de lire !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
grufmul
Maitrise
grufmul


Nombre de messages : 328
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 9:52

Fabien 85 a écrit:

en fait, ce que je veux dire c'est que tu peux avoir le geste qui sauve "le secourisme" sans pour autant être docteur ou chirurgien aprés avoir apporté le ou les premiers gestes tu appel le SAMU.

en France comme dans beaucoup de pays il y a plus de gens qui meurt du manque de premiers gestes de secouriste que l'inverse!
les petites fiches a faire soit même c'est bien mais elle seront éternellement imcomplétes puisque chaque jours tu lis l'inverse de ce que tu as écrit la veille.

On en revient un peu à mes dires, à savoir que le gestes de secourisme en attendant le médécin, c'est le changement d'eau et le traitement au sel. En général et compte tenu de la rapidité des réponse sur DS, un Discus peut attendre quelques heures voire quelques jours... Ce n'est pas comme en secourisme où il faut faire face à des arrêts cardiaques, des accidents vasculaires...

A moins que TJ nous indique comment mettre le Discus en position latérale de sécurité blackeye blackeye blackeye Compte tenu de certaines de ses pratiques, je suis sûr qu'il y a déjà pensé... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Il doit même avoir un mini bloc opératoire avec une mini civière... Un peu les mêmes que l'on utilise pour sauver les dauphins, même à taille Discus...
Revenir en haut Aller en bas
schermack
Référent élevage
schermack


Nombre de messages : 519
Localisation : Teting sur nied(57)
Date d'inscription : 14/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 10:33

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 11:14

Régine a écrit:

C'est çà qui fait que tu continues de lire !!!! lol!

c'est aussi ça qui fait qu'a la fin on y comprend plus rien Sad

Steph, je ne connais même pas une version sùr du traitement au sel!
et c'est justement ce genre de renseignement que je recherche, juste des base élémentaire rien de plus.
tout comme la pharmacie, avoir quelques produits indispensable et savoir où les trouver, ça peu éviter de courrir aprés une pharmacie de garde et de dépenser plus qu'il n'en faut, nous n'habitons pas tous dans des grandes villes......
pour le sel, je crois qu'il faut du sel iodé! ou alors l'inverse?
je n'ai même pas de formol, tout simplement parce que parfois il faut du 10% ou du 30%.
tu vois bien que ce ne sont vraiment pas des choses dangereuses, mais qui peuvent réconforté.
et puis c'est bien de faire le clown pour cacher que l'on ne sais pas grand chose mais apprendre c'est bien aussi !
en attendant je vous remercie de l'attention que vous porté a ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 11:53

Tu as raison de ne pas avoir de formol d'avance chez toi :

çà se périme.... Wink

Pour sel, il y a un magnifique article très complet ici quelque part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
Régine
Modérateur
Régine


Nombre de messages : 2784
Localisation : 91800 BOUSSY ST ANTOINE
Date d'inscription : 11/04/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 11:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-discus-passion.com
TJ
Administrateur



Nombre de messages : 3823
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/03/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 12:01

Fabien c'est exactement ce qui a motivé la création de ce forum.

Les informations que tu trouveras ici sont fiables. Je m'en porte garant ainsi que toute l'équipe.


TOUT le reste tu jettes à la poubelle.


Dans la pharmacie d'urgence il te faut :

-un tuyau
-de l'eau propre

C'est tout.


En cas de problème, tu commences par changer de l'eau, ensuite tu demandes conseil.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sumo
Deug
sumo


Nombre de messages : 103
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/05/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 12:09

Pour le sel, on peux mettre du sel pour bac de mer.
Il est vrai que c'est beaucoup plus cher mais j'ai remarqué plusieurs avantages, même en grande concentation les yeux des discus ne sont pas vitreux comme c'est le cas de fois avec le sel de commun et en plus il y a des oligos se qui ne peux surtout ne pas faire de mal aux poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://association-discus-passion.com
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies EmptyVen 30 Sep à 12:45

il suffit d'en parler pour savoir.
je ne savais pas que le formol se périmait, maintenant je sais Very Happy
de l'eau propre j'ai ma réserve en permanence.
un tuyaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en ai différent mais pour quoi faire ??????
pour le sel alors là j'ai tout ce que je veux ici, même de la fleur de sel si ca peu leur faire du bien !!! on ne rigole pas je ne vais pas les faire cuirent Mr. Green
TJ; si j'avais le moindre doute sur la fiabilité de vos infos je ne chercherais pas a les connaitre, vous étes de loin le site le plus sérieux que l'on peut trouver sur le net et c'est peut être con a dire mais ca inspire confiance.
je ne jetterais pas tout a la poubelle car cela voudrait dire que les infos que j'ai récolté depuis quelque mois par des personnes comme Schermack, Moncho et d'autres que j'oublies ( excusez moi) ne seraient pas bonne, mais il est sùr que je vais en supprimer une énorme partie.
Maintenant attention si le peloton d'éxécution n'est pas plus sévére que ça je vais souvent revenir a la charge, car avant de faire une chose j'aime savoir pourquoi je dois la faire et la comprendre.
merci de votre patience. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladies Empty
MessageSujet: Re: maladies   maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus-Scientifique :: Divers :: Suggestions/Amélioration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser