Discus-Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus-Scientifique

La science du Discus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l'écologie de la pêche en mer

Aller en bas 
+6
flicfloc
Fabien 85
groumit
TJ
Lesfilmu
Hervé Le Gand
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 10:50

Lesfilmu a écrit:


groumit a écrit:
tu mange du poisson Question
Perso, oui, mais pas pour mon plaisir, pour ma survie. Et j'en mange moins qu'avant, parceque les pêcheurs vont trop loin dans l'exploitation (le pillage) de la ressource, j'essaie d'y participer le moins possible.

Salut lesfilmu,
Parle de ce que tu connais !!!!
Les pecheurs ne detruise pas tous...Il y a les filleyeurs eux detruisent CETTE PECHE DEVRAIT ETRE INTERDIT!!!!

Et si tu ecoute la tele c'est sur tu peux pas comprendre...
Mais c'est un autre debat....

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 14:43

Hervé Le Gand a écrit:
Salut lesfilmu,
Parle de ce que tu connais !!!!
Hervé, si tu as un problème avec moi, les MP sont là pour ça, perso, je n'ai aucun problème avec toi, je ne comprend pas bien ce ton...

Hervé Le Gand a écrit:
Les pecheurs ne detruise pas tous...Il y a les filleyeurs eux detruisent CETTE PECHE DEVRAIT ETRE INTERDIT!!!!
De quels pêcheurs parles-tu ? Les nôtres qui remplissent nos assiettes (car ma remarque concernait ceux-là) ou les indiens amazoniens qui remplissent nos bacs ?

Pour les nôtres, leur gagne pain, c'est la ressource. Quand un corps de métier n'est pas capale de s'organiser pour préserver la ressource, il se tire une balle dans le pied.

Quand les pêcheurs font des blocus de ports pour empêcher Bruxelles de reduire des quotas déjà bien trop haut pour préserver la ressource, ils se sabordent. Le plus hallucinant, c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte... ou alors ils s'en rendent compte, mais "après moi le déluge". Encore pire...

Si tu parles des pêcheurs amazoniens qui remplissent nos bacs, libre à toi de penser que qques artisans avec des épuisettes font le poids contre les fileyeurs. Mais ne me demande pas d'être naïf à ce point...

Hervé Le Gand a écrit:
Et si tu ecoute la tele c'est sur tu peux pas comprendre...
Je travaille tous les jours avec la presse, je sais très exactement comment elle fonctionne, pourquoi, avec quels objectifs et quelles contraintes.

Je sais donc pertinement quel crédit lui donner, ce qui n'est certainement pas le cas de tout le monde içi.

Si ta remarque concerne les discus, lit le post sur Santarem mis plus haut par Groumit, ce n'est pas moi qui dit qu'il y a souvent 80% de pertes, c'est Hustings (source Moncho, moi je ne connais pas Hustings).

Avant de balancer, commence par TE renseigner.

Par ailleurs, je ne condamne en aucun cas les partisans du sauvage, chacun fait ce qui lui plait en fonction de son point de vue.

Un débat doit être ouvert et cordial, sinon ce n'est plus un débat, je le suis, merci de l'être aussi.

Bon sang, si l'ambiance ne s'améliore pas içi, je vais me recycler dans le bilboquet, ça devient pénible...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
TJ
Administrateur



Nombre de messages : 3823
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/03/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 15:26

L'ambiance est correcte mais un petit effort de tous suffirait pour Wink quelle devienne bonne et qu'elle le reste.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
groumit
Licence
groumit


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 31/03/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 15:54

je pense que sur ce sujet les deux camps trouverons des arguments.

il s'agit plus d'une ethique personnelle.

Je ne suis pas 100% sauvage, il ne sert a rien de prendre des bruns sauvage quand vous avez l'occasion d'en avoir du beau né en bac ! je vais d'ailleurs en avoir quelques uns d'ici peu et j'en ai deja un dans mon bac. Mais quand vous n'arrivez pas a trouvez le poisson tant rechercher dans les bacs et qu'ils se trouvent dans la nature pourquoi pas tant qu'il n'est pas menacé d'extinction par une peche abusive Wink

Il faudrait peut etre revenir en arriere et se remettre a maintenir et reproduire des poissons proche du naturel, mais ça c'est l'offre et la demande qu'il le dicte.
D'ailleurs une chose souligner, l'ADP a un tres bon projet sur ce sujet qui est de maintenir une souche et je les en félicite
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 16:08

Allumé le feu.... allumé le feu...... pour voir briller....
heu !!! on l'éteint comment aprés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:09

Fabien 85 a écrit:
heu !!! on l'éteint comment aprés ?
Avec de l'eau douce et acide lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:25

Lesfilmu a écrit:
Fabien 85 a écrit:
heu !!! on l'éteint comment aprés ?
Avec de l'eau douce et acide lol!

de l'eau sauvage alors !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:29

Re lesfilmu,

1er je n'ai pas de prob avec toi... Laughing Laughing

Et on parle bien des pecheurs qui te et nous nourisse.

Et comme je te l'ai dit plus haut tu parles de ce que tu ne CONNAIS PAS!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et quand je parlé de la TV journaliste et TV c'est pareil:mrgreen: Mr. Green

Fais moi confiance moi je sais Wink Wink Wink

Les gens de Bruxelle ne sont des gens de metier(terrain)ils y comprennent rien derriere leurs bureaux et n'on que faire des pecheurs et agriculteur,du moment qu'ils sont réelu le reste Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Les gens de Bruxelle te donne un cotat (pour siter ton exemple)

Pour le colin par exemple,quand tu traines un chalut tu crois que derriere y a quelqu'un qui trie le poissons qui rentre dedans Laughing

Donc quand tu vire ton chalut si y a du colin,qui est dedans il est mort,TU LE JETTE????????????!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Non!

Ensuite pourquoi faire des cotat a bruxelle pour les Français lorsque les espagnol n'en pas les memes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sache que l'on peche autant qu'avant mais le probleme c'est la vente le prix du gasoil...

Oui y'en a qui detruise ce sont les filleyeurs,car eux posent leurs fillets et plus un poisson ne passe(pour se reproduire,mangé...),et ils le vire(remonte)tous les 3jours donc les premier poissons peché sont pouris...Et chaque filleyeurs mais par chez moi 30KM de fillet,si tu fait le calcul par bateau....

La oui Bruxelle pourait interdire ce genre de peche...

Aussi les filmu du calme Wink Wink des qu'il y a une merde faut que tu marche dedans aussi alors KEEP COOL mon gars Mr. Green Mr. Green

Mais les filmus,on peut en parlé plus tard,on se rencontrera bien un jour ,avec plaisir,et tu verras que je sais mais beaucoup plus que toi au sujet des pecheurs... Mr. Green Mr. Green

J'en ai deja parlé ici je crois Laughing je recheche et je le colle ici Mr. Green Mr. Green

Quand aux discus je sais pas Embarassed mais j'avais posé la meme question qu'Alexandre y a un moment sur Santarem

Amicalement lesfilmu Mr. Green

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
flicfloc
Doctorat



Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 11/04/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:36

alexandre a écrit:
Qu'est ce que ça vous apporte d'avoir des sauvages dans vos bacs ? Les voir s'ennuyer et ne jamais se reproduire ?
Ben, en v'là une histoire ! Si tu avais réfléchi un instant, tu aurais compris que des "pionniers" se sont lancés dans la reproduction du discus sauvage.

Dans le cas contraire, pourrais-tu me dire d'où viennent les discus "domestiques" que tu possèdes ?

Pourquoi les Dr Axelrod, Schultz, pour ne citer que les plus connus, se sont-ils casser le train pour réussir la reproduction des discus en captivité, alors que tout le monde sait qu'ils ne pouvaient pas se reproduire ?

Il y a des affirmations qui méritent vérification. J'ai moi-même reproduit des sauvages et je n'en ai pas honte du tout.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:41

re

j'ai retrouvé Wink

https://discus-scientifique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=276&highlight=

et tu veux plus d'info sur moi je t'envois mon CV en MP Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je rigole.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Pas taper Mr. Green Mr. Green
A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 18:52

je crois que l'on deviens hors débat!
mais pour apporté mon petit caillou Very Happy j'ai quelques amis qui sont marin pécheurs et qui reconnaissent eux même les dégat qu'ils occasionnent aux fonds marin aussi bien les filéyeurs qu'en pélagique et au chalut. le filet ne laisse rien passer et le chalut boulverse les fonds marin, que reste t'il a la fin ? mais il faut bien reconnaitre que nos cher polititiens ne leur laisse pas le choix c'est ça ou tu créve !
je suis tout autant dégouté quand je vois des petits chalutiers de 15ml qui prennent le risque de pécher a moins de 200ml de la côte alors qu'il n'ont même pas le droit de naviguer dans la bande des 300ml.
et que dire des bateaux usine qui eux ravage a outrance, pour 1kg de poisson a la vente plus de 10kg de poisson mort sont rejeté !
on ne trouvera pas le bout de ce fil avec ça !
heureusement il reste une quatégorie de marin a la ligne (pas les touriste, les pros) ils sont de plus en plus rare mais eux au moins ne détruisent pas. seulement le peu qu'il sorte de l'eau part directement pour la restauration.
nous pouvons ajouter a cela la péche a la civelle qui fait un carnage aussi !
et dériver sur la protection du cormoran qui est un super prédateur marin!
je suis allés rescement a Lille et sur la route de Douai quel ne fut pas ma surprise de voir des champs remplis de mouettes !! n'est ce pas là un signe de déséquilibre ? des poissons marin a 200 ou 300kms des côtes ce n'est quand même pas normal.
désolé si mon caillou est un peu gros, je retourne au fond du jardin !!!!

A+ Fabien
Revenir en haut Aller en bas
flicfloc
Doctorat



Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 11/04/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 19:26

Fabien 85 a écrit:

je suis allés rescement a Lille et sur la route de Douai quel ne fut pas ma surprise de voir des champs remplis de mouettes !! n'est ce pas là un signe de déséquilibre ? des poissons marin a 200 ou 300kms des côtes ce n'est quand même pas normal.
Bon je tiens à te rassurer sur ce point: j'habite à une "certaine" distance de la mer et depuis que je suis gamin (ça fait un bail) j'ai toujours vu les mouettes et vanneaux dans les champs autour de chez moi. Les vanneaux ne viennent que quand il fait froid ou que la tempête sécit sur es côtes.
Pour les mouettes, je n'ai jamais su comment elles s'y prenaient, mais j'ai toujours constaté que, dès qu'un paysan labourait son champ, dans la demie-heure, elles étaient là en train de manger des vers de terre. Je ne vois donc pas où est l'anomalie et le "déséquilibre".

Le problème des cormorans est plus récent et affecte de plus en plus les piscicultures, soit en bassins, soit en étang. En salmoniculture, la question est vite réglée: une cartouche de plomb n°6 et hop, dans la benne à déchets. Voilà comment ça se passe dans les départements bretons.

Dans mon propre département, il y a quelques années, le préfet à autorisé l'abattage de 5 cormorans (espèce protégée) pour éviter une émeute piscicole.

Pour les partisans du poisson d'élevage, je tiens à signaler que je connais assez bien la Bretagne, grosse productrice de toutes les merdes possibles (porcs, volailles, truites, saumons et même esturgeons.) Savez-vous qu'il faut parfois moins de 1 kg de nourriture pour produire 1 kg de poisson ? Cela s'appelle l' "indice de converstion". Mais ne me demandez pas de manger cette merde.
Citation :
désolé si mon caillou est un peu gros, je retourne au fond du jardin !!!!

Ah, toi aussi, tu as une petite cabane ?

Pour le débat de scéant, il ne se terminera pas. Ce n'est même pas un débat, c'est une provocation. On devrait en lancer un autre, tout aussi intéressant: pour ou contre la chasse (terrestre ou sous-marine, peut importe.)
Je vais donc aussi au fond du jardin (j'y ai mon atelier.) Je tiens juste à ajouter ceci: j'ai reproduit des néons, il y a plus de trente ans: ça n'en vaut pas la peine. Beaucoup de travail pour peu de choses. Juste pour la satisfaction de s'être lancé un défi et de l'avoir gagné.
J'ai reproduit du discus sauvage. Je les cédais, jeunes, pour le prix de 1 F symbolique.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
groumit
Licence
groumit


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 31/03/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 19:27

il ne me semble pas que la peche du discus se fasse avec un chalut Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
flicfloc
Doctorat



Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 11/04/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 19:46

groumit a écrit:
il ne me semble pas que la peche du discus se fasse avec un chalut Mr.Red
C'est parfaitement exact. Il y a même une technique: en période de basses eaux, des tas de branchages sont effectués sur certaines zones.

Pendant la période de fortes eaux, ces branchages sont entourés d'un filet, les branches sont enlvées et on capture les discus qui s'y sont refugiés.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Le Gand
Maitrise
Hervé Le Gand


Nombre de messages : 355
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/05/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 19:48

Fabien,

avec les fillets "clasique" ou derivant c'est du carnage!!!

Chatut,tu as chalut franc,chalut canadien,chalut jumeau,chalut a baton...

Oui tu roulles et racle le fond(et tu crois que sur terre on fait quoi on defriche l'amazonie par exemple),mais le poisson passe,et reviens(et parfois mange les petit crustacés que tu as delogé),et d'autre par on ne peut malheureusement pas allé partout a cause:des mauvais fond,epaves, des interdiction,des fillets (des filleyeurs) qui nous empeche de plus en plus de passer,des zones et limite de peche,de la marée,de la lune,evité d'allé dans un endroit ou l'on est allé la veille pour "laissé reposer"...
"Une toute petit partie de la mer est travaillée"

Pelagique tu as chalut beauf (a 2 bateaux)ou 4 panneaux et la tu touches pas au fond tu es entre deux eau ou en surface....

Des petits chalutiers de 15ml tu veux dire 15metres Wink,qui prenne le risque de pecher a moins...comprend pas tes abreviation...

Pour les bateaux usine y en a quasi plus,plus rentable....

Par conte les cotiers qui peche a la trenne comme jadis oui y a pas de doute c'est le top mais plus rentable non plus maleureusement...

Mais de toute façon il y aura de plus en plus de poissons car de moins en moins de pecheur en France...

Et de moins en moins d'agriculteur d'ailleur grace au politique et Bruxelle Wink

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Doctorat
alexandre


Nombre de messages : 618
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 06/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 20:45

ET si on revenais à nos discus et on laisse tomber les poissons marins et agriculteurs ? Rolling Eyes

Pour moi Lesfilmu a d'excellent arguments, c'est vrai que dans la nature il y a des carnivores et des végétarien qui se font bouffer ...
Les discus se font dévorer par d'autres poissons, mais les adultes arrivent à se reproduirent et leurs descencdance fait pareil ...
Donc tout est stable, mais si on commence à capturer les adultes et les couples, comment voulez vous qu'il y ait des jeunes qui prennent la relève ?
Il y aura bien un jour ou la pêche va faire disparaitre la plupart des discus sauvages ...

Donc je rechange d'avis grâce aux arguments de Lesfilmu Embarassed
Je trouve ça "égoiste" de garder des sauvages adultes dans son bac pour son plaisir dans se soucier que les discus qu'ils ont auraient pu avoir des projénitures ...

Et si de plus on ne tente pas leur repro pour garder l'espèce, les discus sauvages capturés seront nés pour rien et crèveront bêtement dans nos bacs ... c'est nul !!

Il faudrait interdir la vente de sauvages aux débutants et amateurs et acheter plutôt des F1 et Fx d à ces éleveurs Rolling Eyes

Ce qui me rend encore plus fou c'est que les discus sauvages ne coutent presque rien et souvent les débutants commencent par des discus sauvages et les font mourir dans leur bac ...
Donc ils en rachètent et la demande augmente et les pêcheurs caoturent plus de sauvages et l'Amazone se vide de poissons Twisted Evil

Il ne faudra pas pleurer dans 10 ans quand ils auront disparu dans le milieu naturel Embarassed

C'est comme pour la pollution, on se dit "oh un papier par terre ça ne va pas faire grand chose" !! Mais quand c'est des milliers ou millions de personnes qui le font la planète se dégrade ...
Pareil pour le discus ... c'est clair que 4-5 discus dans un bac ne va pas le faire disparaitre, mais si tout le monde même les débutants se mettent à acheter ces discus le fleuve va être dépourvu de discus dans quelques années, car les adultes reproducteurs seront sans cesse capturés et mourront dans nos bacs ...

Bon j'ai du mal encore à dire ce que je pense clairement, j'espère que vous comprenez Mr. Green

Donc je suis contre la pêche des sauvages sauf si elle est réservée aux professionnels qui vont les reproduire et garder les souches et vendre les Fx aux amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexdiscus.skyblog.com
groumit
Licence
groumit


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 31/03/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 20:54

alexandre a écrit:
Il ne faudra pas pleurer dans 10 ans quand ils auront disparu dans le milieu naturel Embarassed

c'est pas eux qui auront disparus Rolling Eyes mais leur milieu naturel tout simplement et ça c'est plus grave Confused

libre a chacun de penser ce qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Doctorat
alexandre


Nombre de messages : 618
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 06/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 21:02

L'humain est quand même CON ...
Enfin ça c'est pas nouveau Evil or Very Mad
Bien sûr c'est facil de parler ... moi aussi je pollue énormément comme tout le monde (emballage, eau usée des discus, éélectricité et pétrol ... !!)

Je comprend mieux pourquoi les scientifiques disent que dans 200 ans l'espèce humaine aura disparue et c'est bien fait Thumb down
Il ne restera plus que les insectes puker pukel

Bref mon coup de gueule est passé lol!

Oui chacun son avis ... tout le monde est différent (heureusement !)
Mais ceux qui ne change pas d'avis sont des abrutis ... c'est marrant je ne fais que changer d'avis lol!
Ca va je vai me cacher salut

Je vai donc encore attendre un peu avant de m'acheter des sauvages ... je vai chercher du F1 plutôt je pense ... cheers

Ce qui ne change pas c'est mon amour pour mes discus qu'ils soient hybrides ou sauvages ... même si j'ai quelques préférences drunken

A+

Alexandre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexdiscus.skyblog.com
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 21:58

Pour Hervé Le Grand,

Je me doutais, vu ta réponse, que tu étais du métier.

Ca ne change absolument rien à mon argumentation : la ressource est mal gérée, s'apauvrit, les marins pêcheurs vont dans le mur, de leur faute.

Je suis pêcheur à la ligne, moins passionné que de discus car la mer est trop loin... mais passionné quand même, depuis 40ans.

Je ne suis pas du métier, mais mon grand père était de la Navale, connaissait beaucoup de marins pêcheurs, j'ai été "élevé" dans ce milieu là. Je sais certainement moins que toi de quoi je parle, mais je sais quand même un peu... Wink

Tu te plaint du prix du gasoil, mais le vrai problème c'est qu'avant il fallait sortir une nuit pour remplir la cale, maintenant il en faut 3 et 3x plus loin. Quel que soit le prix du gas oil, ca sera toujours 3x moins rentable...

D'accord avec toi pour incréminer les techniques de pêche, toujours plus efficaces et dévastatrices.

Si dénoncer les fileyeurs est normal, il faudrait aussi dénoncer l'usage du sondeur. Mais là plus personne, car les rendements baisseraient encore... Pas simple l'histoire.

Tu donnes 2-3 exemples "plus rentables". C'est exactement mon propos : la non gestion de la ressource fait que certaines techniques ne sont plus rentables, car il n'y a plus assez à pêcher !

Tu parles aussi de prix trop bas. On est dans un marché de l'offre et de la demande, pour monter les prix, tu baisses l'offre, tu pêches moins. 2 conséquences : la ressource est mieux gérée, ta rentabilité augmente.

Quand je disais dans mon premier post que les pêcheurs ne savent pas gérer la ressource, c'est qu'ils ne savent pas le faire... Ils constituent des goupes de pression "anti Bruxelles" au lieu de construire des "groupes d'influence" qui, à Bruxelles, iraient "pousser" leurs idées et faire en sorte que les méthodes retenues soient moins con que des quotas.

Les anglais appellent ça des "lobbies". On peut condamner le principe (parfois très "limite"), mais c'est comme ça qu'ils nous ont mis minables pour les JO...

A "lutter contre", on en fait que retarder l'échéance... en "luttant pour" on oeuvre dans le sens qu'on souhaite.

Les chasseurs l'ont compris tout seuls : pour tirer du gibier, il faut avoir du gibier à tirer.

Le jour où vous l'aurez compris, on avancera aussi Wink.

Bon en attendant, on est loin des discus, désolé du hors sujet, mais je pense que ça méritait une explication. Je ne voudrait pas qu'on reste sur un malentendu Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
groumit
Licence
groumit


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 31/03/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 22:02

Lesfilmu a écrit:
Tu parles aussi de prix trop bas. On est dans un marché de l'offre et de la demande, pour monter les prix, tu baisses l'offre, tu pêches moins. 2 conséquences : la ressource est mieux gérée, ta rentabilité augmente.

et la concommation diminuera ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85
Doctorat



Nombre de messages : 571
Localisation : Challans 85 Vendée
Date d'inscription : 13/09/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 22:57

flic floc; moi aussi je me rapel d'avoir vu dans les Ardennes des mouettes dans les champs lors des labours mais ce n'était que des dizaines, là sans labours j'en ai vu des millier ! les champs était vraiment couvert de mouettes.
Hervé; oui ml = métre linéaire.

sinon le but était de dire que l'on partait un peu hors sujet et que l'on risquait de ne pas en finir, apparamment j'ai fais l'effet contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Lesfilmu
Doctorat
Lesfilmu


Nombre de messages : 618
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 23:38

groumit a écrit:
Lesfilmu a écrit:
Tu parles aussi de prix trop bas. On est dans un marché de l'offre et de la demande, pour monter les prix, tu baisses l'offre, tu pêches moins. 2 conséquences : la ressource est mieux gérée, ta rentabilité augmente.

et la concommation diminuera ...
Et ce sera très bien. Parceque quand la consommation dinimuera, les distributeurs (qui abusent) réduiront leurs marges (puisqu'ils ne pourront plus réduire le prix d'achat à cause de la gestion de la ressource).

Les prix baissant, la consommation repartira et tout s'équilibrera.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfilmu.mon-blog.org/
jojo
Bachelier



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 23:50

L'économie c'est simple en fait Idea
tiens, je vais écrire un livre d'éco générale, il me manquait deux/trois sous pour acheter une vingtaine de bacs.
La France est bien une Nation pensante, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
limesle
Modérateur
limesle


Nombre de messages : 768
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyJeu 3 Nov à 23:57

La fin de ce sujet est transférée dans le forum Salon de thé.
Elle ne correspond plus trop à la question posée par Alex. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Bachelier



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer EmptyVen 4 Nov à 0:00

le sujet dérive comme certains filets. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'écologie de la pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: De l'écologie de la pêche en mer   De l'écologie de la pêche en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'écologie de la pêche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus-Scientifique :: Divers :: Salon de thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser